Réjuvénation à la Lumière Pulsée

Médecine esthétique à Cannes

Rajeunissement et renouvellement de la peau
à la lumière pulsée

Les indications

La réjuvénation à la lumière pulsée ou photo-rajeunissement est un procédé qui permet de « gommer » et de lisser les effets du vieillissement cutané (rides et ridules), les imperfections du teint (rougeurs, pores dilatés) et les défauts de pigmentation (hyperpigmentation, tâches) grâce à l’application en balayage d’un faisceau lumineux. Le traitement à la lumière pulsée permet de redonner de l’éclat et de la lumière aux teints brouillés et de donner un effet coup d’éclat et bonne mine au visage.

Lumière pulsée photo rajeunissement

Rajeunissement Cutané

Lissage des rides et ridules
Effet coup de jeune, coup d'éclat.

Lumière pulsée thérapie vasculaire

Thérapie Vasculaire

Traitement des irrégularités vasculaires,
unité du teint.

Lumière Pulsée Acné

Traitement de l'Acné

Acné juvénile, acné hormonale
Cicatrices, pores obstrués

Lumière pulsée tâches pigmentaires

Défauts pigmentaires

Défauts de pigmentation, tâches, unité du
teint.

J'utilise un appareil de lumière pulsée dernière génération. Il est équipé d'un système de refroidissement ultra-performant qui permet un traitement très confortable et sans aucune douleur. Seuls de très légers picotements peuvent être ressentis.

Appareil épilation laser

Questions / Réponses

Rajeunissement à la lumière pulsée

La réjuvénation à la lumière pulsée fait partie des techniques anti-âge non invasives comme le peeling ou le microneedling. Cette pratique consiste à rajeunir le visage en « gommant » les imperfections telles que les rides, les plis ou les défauts de pigmentation grâce au passage d’un laser lumineux qui cible directement les tissus endommagés et stimule la formation de nouvelles cellules.

Avec le temps, le collagène, composant essentiel des cellules de la peau, se dégénère. Les rides et les ridules apparaissent. Une surexposition au soleil peut endommager le collagène et causer des troubles de la pigmentation, Le laser utilise une longueur d’onde qui permet de cibler les tissus situés sous l’épiderme en profondeur. Il va stimuler la production de collagène au niveau du derme et ainsi réduire visiblement les rides, les ridules et les cicatrices d’acné.

La lumière émise pénètre dans les tissus lésés où elle est absorbée soit par le sang (hémoglobine) dans le cadre du traitement de la couperose par exemple, soit absorbée par la mélanine lors des traitement des lésions pigmentées (tâches). La production de collagène redonne souplesse et elasticité à la peau.

Le traitement à la lumière pulsée est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Grossesse
  • Médicaments photo-sensibilisants et anti-acné
  • Bronzage et bétacarotène (exposition au soleil, UV, applications d’auto-bronzants, compléments alimentaires activateurs de bronzage)
  • Traitements anti-coagulants
  • Grains de beauté
  • Herpès
  • Infections cutanées ou réactions allergiques en cours d’évolution
  • Antécédents hémorragiques ou hémophilie
  • Tatouages
  • Chéloïdes (cicatrices colorées et en relief)
  • Mauvaise circulation sanguine

Des rougeurs ainsi qu’une légère sensation de brûlure peuvent apparaître après la séance. Elles sont sans gravité et sans conséquences.

Les peaux foncées, bronzées ou récement exposées au soleil sont plus sensibles au risque de brûlure. 

Dans de très rares cas des troubles pigmentaires peuvent apparaître (hyperpigmentation ou hypopigmentation : couleur de la peau plus foncée ou plus claire que la couleur habituelle). Ces troubles sont généralement transitoires et facilement traités.

Avant tout traitement à la lumière pulsée, une consultation avec votre médecin est indispensable pour écarter toute contre-indication et faire le point sur vos attentes. 

Le paramétrage de la machine ainsi que les différents filtres du laser seront choisi par le médecin en fonction du type de trouble traité (acné, pigmentation, ridules etc).

Avant la séance le médecin vous équipera d’une paire de lunettes anti-UV et appliquera un gel refroidissant sur votre visage. 

Le médecin effectue ensuite un passage du laser sur les différentes zones à traiter et délivre des flashs de lumières par impulsion.

Une crème hydratante et apaisante est appliquée à la fin de la séance.

La séance de lumière pulsée ne dure pas plus de 20 minutes.

La réjuvénation à la lumière pulsée est tout à fait supportable. Elle n’est pas réellement douloureuse, seuls quels picotements ou tiraillements pourront être ressentis au cours de la séance.

Les résultats sont visibles dès la première séance et continuent de s’améliorer dans les 15 jours suivant la séance. Cependant, pour un résultat optimal il est conseillé d’effectuer une cure de 3 séance avec un intervalle de 15 jours à un mois. Ces séances peuvent éventuellement être combinées / alternées avec des séances de microneedling.

L'effet coup de jeune instantané

Pourquoi choisir la lumière pulsée ?

Le photo rajeunissement à la lumière pulsée est la technique la moins invasive de réjuvénation. Moins agressive qu’un peeling et plus douce que le microneedling elle présente des effets tout aussi remarquables. Les séances de lumière pulsée peuvent tout à fait être alternée en cure combinée avec des séances de microneedling.

Le principe de la lumière pulsée

Comment ça marche ?

La réjuvénation à la lumière pulsée stimule la réparation des tissus, réduit les inflammations et corrige les imperfections du teint.

Renouvellement des tissus

Les flashs de lumière stimulent le développement des fibroblastes (aussi appelés cellules de soutien) et de collagène. Les ridules et les plis sont atténués.

Stimule l'activité vasculaire

Les flashs de lumière augmentent temporairement la vasodilatation, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine sur les zones abimées.

Action anti Inflammatoire

La lumière pulsée réduit les inflammations causées par l’acné adolescente ou l’acné hormonale et réduit sensiblement les imperfections. Elle permet de resserrer les pores et de retrouver un teint harmonieux.

rejuvenation-lumiere-pulsee-medecin-esthetique-cannes
gradient-circle

La Newsletter du cabinet

Restez connectés

Recevez toutes les informations du cabinet médical du Docteur Le Sant directement dans votre boîte mail.

gradient-circle

COVID-19 : Informations

Important !

  • Les consultations de médecine générale sont disponibles par vidéo consultation via Doctolib si vous le souhaitez.
  • Les soins de médecine esthétique (injections, laser, cryolipolyse) sont possibles, en fonction des zones, dans le respect des gestes barrières. Port du masque obligatoire pour les patients et le médecin.
  • Toutes les précautions sont mises en oeuvre au cabinet pour vous assurer les meilleures conditions d'hygiène. Pour éviter les croisements en salle d'attente les RDV sont espacés et vous serez invités à patienter à l'extérieur jusqu'à la sortie du patient précédent. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.