L’acide hyaluronique

Quelle est cette molécule ? Quelle est sa fonction ? S’agit-il d’un anti-ride efficace ? Il est nécessaire d’étudier le fonctionnement de l’acide hyaluronique dans l’organisme pour comprendre pourquoi il est important pour lutter contre le vieillissement cutané.

L’acide hyaluronique, un constituant naturel de la peau

L’acide hyaluronique est un mucopolysaccharide d’origine naturelle (hydrate de carbone), présent dans l’organisme. Il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, il s’agit, au même titre que le collagène, d’une molécule existant déjà dans le corps humain. Il se trouve dans les tissus conjonctifs, y compris dans la peau. Cette substance hydratante attire et lie les molécules d’eau entre elles. C’est un constituant important de la matrice extracellulaire qui garantit l’élasticité et la tonicité de la peau.

Un agent hydratant essentiel

L’acide hyaluronique joue un rôle primordial dans le fonctionnement du corps humain, l’hydratation nécessaire de la surface de la peau, des muqueuses et des yeux. Elle est beaucoup utilisée dans le monde de la cosmétique et de la santé pour lutter contre la déshydratation des tissus, les rhumatismes, les troubles articulaires mais aussi les maladies optiques telles que la kérato-conjonctivite par exemple.

Les soins du regard

La peau située dans la zone du regard est extrêmement fine. Au fil du temps, la teneur en acide hyaluronique naturellement présente dans votre visage diminue et votre peau perd son élasticité et son apparence jeune, notamment au niveau du contour des yeux.

En savoir plus

Pattes d’oies
Affaissement des pommettes

Les joues et les pommettes

Au fil du temps, les effets du vieillissement sur les joues et les pommettes apparaissent : le tiers moyen du visage se creuse. La peau se relâche et s’affaisse, tirant les traits du visage vers le bas. Les injections d’acide hyaluronique permettent de restaurer la perte de volume et d’estomper les signes du temps.

En savoir plus

La bouche et les lèvres

Votre sourire est un de vos principaux atouts. Il vous aide à transmettre vos émotions. Votre bouche subit aussi les effets du vieillissement, en effet, c’est la zone la plus mobile du visage. La répétition des mouvements dans le temps et la diminution du taux d’acide hyaluronique provoquent une perte de volume ainsi que l’apparition de ridules.

En savoir plus

Volume des lèvres
Sillons nasogéniens

Sillon nasogénien et plis d’ametumes

Le sillon nasogénien est un pli qui part de l’aile du nez et finit au coin de la bouche. Ce pli a tendance à se creuser avec le temps et à donner un air triste ou fatigué. Grâce aux techniques d’injections d’acide hyaluronique anti-âge, il est possible d’atténuer visiblement ce pli, de manière très naturelle et discrète.

En savoir plus

Restructuration de l’ovale du visage

Outre l’apparition de rides ou de ridules avec l’âge, la forme même du visage à tendance à s’affaisser avec le temps. Parallèlement au-dessous de la surface cutanée, les couches plus profondes subissent elles aussi les effets du vieillissement en perdant progressivement leurs tissus de soutien et leur volume, ce qui entraîne un affaissement de la peau lié à la gravité.

En savoir plus

Restructuration de l’ovale